Tout savoir sur la liste de naissance

femme enceinteVous voilà enceinte depuis quelques mois et il vous faut acquérir tous les produits, meubles et vêtements dont bébé va avoir besoin pour son confort.

Une chose est sûre, c’est que vos proches voudront participer à l’accueil optimal de votre nouveau-né.

Alors, certes, vous n’êtes pas obligé d’établir une liste de naissance mais elle est fortement recommandée. Pour autant, elle ne doit pas être officielle.

Petit tour d’horizon !

Pourquoi créer une liste de naissance ?

Le gros avantage d’établir votre liste consiste à orienter le choix des personnes qui souhaitent participer à votre bonheur. Cela va vous soulager intensément dans la mesure où vous allez économiser du temps et l’énergie. En effet, répondre aux nombreuses sollicitations, coups de fil et mails, vous sera épargné. Chacun connaîtra vos besoins et envies : si vous n’aimez pas le bleu, votre poussette sera rouge, verte ou grise mais pas bleue. Car sur la liste de naissance tout est bien précisé.

Le principal inconvénient réside dans l’obligation, pour les membres de la famille, de choisir uniquement parmi votre sélection. Afin de pallier à cela, vous pouvez rester évasif sur deux ou trois produits qui vous tiennent un peu moins à cœur, comme la forme ou la couleur du « youpala » ou des serviettes de toilette.

Autre inconvénient, vous risquez de vous retrouver en manque d’articles. Ceux que vos proches n’auront pas daigné choisir. Mais vos plus intimes, telles que les mamans respectives, se chargeront de combler ces lacunes. En fait il y a peu d’inconvénients à établir une liste. Quant aux avantages, ils sont réels.

Les produits à privilégier dans votre liste

Les basiques servent aux besoins primaires de votre bébé : dormir, manger, faire ses besoins, être propre, se divertir et recevoir de l’affection.

Ainsi, un lit à barreaux, une armoire et des meubles pour ranger le linge sont nécessaires. Ces articles-là peuvent « incomber » aux membres les plus proches car ils sont assez coûteux.

Quelques exemples : une chaise haute pour que votre bébé prenne ses repas dans une bonne position et sans danger si vous le quittez des yeux quelques secondes. Ou encore des pyjamas, un doudou, une couverture, des paires de draps. Une poussette, un parasol qui s’y adapte et un fourre-tout pour y mettre ses couches, biberons et rechange. Si vous avez une voiture, le siège pour bébé est indispensable. Une table à langer ainsi qu’une petite baignoire aussi, car bébé adore jouer longtemps avec l’eau. Ne le privez pas de cela ! Enfin, divers jeux d’éveil, des vêtements, divers articles de toilette.

Une liste à établir en magasin ou sur internet ?

Depuis qu’Internet existe, tout a changé ! Grâce à lui, vous n’êtes plus obligé(e), ni vous, ni vos proches, de vous déplacer jusqu’à ce magasin qui est toujours trop loin, trop bondé ou pas assez achalandé. Cependant, les membres les plus âgés de la famille n’ont, peut-être, pas un accès aisé au web.

Dans le but de gérer ces inconvénients, le mieux est d’opter pour un magasin qui a pignon sur rue et qui dispose d’un site internet où chacun pourra faire comme bon lui semble, comme chez Allobébé par exemple. Cela vous permettra, dans un premier temps, de venir faire un repérage au sein des boutiques de l’enseigne pour passer commande, puis dans un second temps, sur le net ! Voilà une bonne alternative.

Quelques recommandations en sus

  • Pensez à mettre une large fourchette de prix avec une grande variété de choix.
  • Sélectionnez des articles qui sont tout aussi attractifs, pour les plus onéreux comme pour les plus simples.
  • Communiquez, le plus longtemps possible à l’avance, votre liste à vos proches afin que ceux-ci aient le temps de faire leurs choix.

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...