Distinguer l’or vrai du faux : quelques astuces

Vous voulez quantifier la valeur d’un bijou et déterminer le prix de l’or que vous portez autour du cou ? Plusieurs points pourront vous indiquer s’il s’agit d’or véritable ou d’un simple plaqué.

Le mieux à faire reste d’amener votre or chez un bijoutier pour obtenir la certification de la nature de votre bijou, cependant voici quelques astuces qui pourront vous aider à déterminer le vrai du faux.

Observation de la pièce

Observer le bijou en or

Les bijoux de marque officielle sont gravés d’un poinçon qui indique le nombre de carats (10K, 14K, 18K, 22K et 24K). La norme américaine a définit que l’on considère comme vrai or celui de 10K et plus. Attention : le poinçon peut avoir disparu avec l’usure s’il est vieux. Les pièces de contrefaçon peuvent également être marquées d’une gravure semblable.

Les zones du bijou en friction constante avec la peau en disent aussi long sur l’authenticité de l’or. Si ces zones sont décolorées et semblent laisser apparaître un autre métal, votre bijou n’est certainement que plaqué or.

Croquer à pleines dents

Croquer l'or à pleines dents

Plus l’or est pur, plus il sera mou. Mordez dans votre bijou. Si des marques de dents apparaissent, il y a de bonnes chances qu’il s’agisse bien d’or. Si aucune marque n’apparaît, votre pièce n’est sans aucun doute pas de l’or.

Le test magnétique

Le test magnétique

Pour cette expérience, il vous faudra un aimant relativement puissant, trouvable en quincaillerie ou sur des objets plus courants comme les loquets de sacs à main ou des jouets d’enfants. L’or n’étant pas un métal magnétique, si quand vous l’approchez de votre aimant il bouge ou est attiré par lui, il s’agit d’un faux.

Avec une plaque en céramique

Avec une plaque en céramique

Prenez une plaque en céramique non émaillée et faites glisser votre bijou dessus. S’il laisse une marque noire, ce n’est pas de l’or véritable. Le vrai laisse derrière lui une strie de couleur d’or.

D’autres techniques existent mais sont plus complexes et moins accessibles (test à l’acide nitrique, test de la densité). Avec tous ces petits trucs, vous devriez déjà avoir de bonnes pistes pour déterminer l’authenticité de votre or. Et si vous n’avez pas obtenu de résultats assez précis ou concluants, rendez-vous en bijouterie !

Liens utiles :

Crédit photos : wikihow.com

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (131 votes, moyenne : 4,07 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...