Pourquoi est-il intéressant de créer une SCI ?

Aujourd’hui, les statuts juridiques sont nombreux, et ils ont la particularité de s’adapter parfaitement à la volonté de chacun. Pour la société civile immobilière, plusieurs atouts sont au rendez-vous.

Création d'un SCI

Se protéger des créanciers grâce à une telle entreprise

Si vous avez acquis des biens immobiliers, vous vous questionnez sans doute sur l’utilité de créer une SCI. La réponse est relativement simple puisqu’elle s’articule autour du patrimoine immobilier. Ce dernier sera beaucoup plus facile à transmettre dans le cas d’une donation ou d’une succession. Les coûts sont donc réduits au maximum, ce qui s’avère être extrêmement important à la suite d’un décès par exemple. Les gérants pourront de ce fait opter pour une transmission de la nue-propriété d’un appartement ou d’une maison via cette entreprise.

Créer une SCI est un atout pour la gestion, car vous êtes protégé des créanciers tout en abaissant la valeur comptable de l’exploitation. De plus, elle met un terme à l’indivision. Lorsqu’un parent décède, le conjoint est face à cette problématique puisque les enfants possèdent eux aussi une part. Si le survivant souhaite vendre ce bien, il sera confronté à un contexte relativement complexe.

Un document doit retenir toute votre attention

En parallèle, l’une des difficultés à ne pas négliger concerne les statuts, la rédaction de ce document demande de la rigueur. De nombreux détails devront être partagés comme les fonctions du gérant, les conditions à privilégier pour la cession de parts… Si un manquement venait à être listé, toute votre organisation pourrait être lourdement impactée. Un professionnel de la SCI vous évitera quelques étourderies. Il ciblera immédiatement les points importants qui ne devront pas être négligés. Cela vous donnera les moyens d’agir au plus vite sans pour autant être la victime d’une erreur préjudiciable ou onéreuse. En effet, les documents doivent être transmis au greffe du Tribunal de Commerce. Si une erreur venait à être identifiée, l’ensemble de la démarche devrait être recommencé.

Créer une SCI est un avantage à ne pas négliger

Grâce à cette précaution, la création s’effectuera dans les conditions les plus optimisées. Vous aurez ainsi à votre disposition uniquement les avantages. La SCI permettra d’anticiper la transmission du patrimoine dans un environnement à la fois sécurisé et attractif. Enfin, s’il fallait cibler un dernier point fort, il serait judicieux d’évoquer la fiscalité. Les abattements sont séduisants par rapport à la donation des parts aux enfants.

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 4,50 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*