Comment choisir et poser son volet roulant en toute simplicité

« On n’est jamais mieux servi que par soi-même » devient le dicton de plus en plus d’entre nous. Bricoleur, il est souvent plus intéressant de faire les choses par soi-même, d’autant plus lorsque cela nous correspond mieux, nous coûte moins cher, ou qu’en fin de compte, l’attention et la qualité de mise en œuvre est meilleure puisqu’on le fait pour soi.
Contrairement aux idées reçues, installer des volets roulants n’est pas si compliqué, il suffit de savoir ce que l’on veut, d’être entouré et bien équipé !

1/ Comment choisir et acheter un volet roulant électrique de qualité sans se faire avoir ?

Choisir un volet roulant est la première étape clé. En effet, il existe une multitude de volets roulants sur le marché qu’il est parfois difficile de différencier. En premier lieu, il est plus pertinent d’opter pour des volets roulants sur mesure car les murs de votre maison ne sont généralement pas d’équerres. La prise des mesures est importante, mais si vous les prenez en plusieurs points, en faisant attention à ne pas plier le mètre et à le tenir bien droit, il ne devrait pas y avoir d’erreur.

volet lames ajourees

Ensuite, vous devez regarder la qualité des matériaux utilisés :

  • L’aluminium est beaucoup plus résistant que le PVC et ne bouge pas dans le temps ni en fonction de la chaleur ou du froid. Vérifiez que le volet roulant est tout en aluminium (le coffre, les coulisses et les lames et pas uniquement le tablier !).
  • Le prix des volets roulants varie beaucoup en fonction du type de lame (épaisseur x largeur).

Attention : un petit coffre de volet roulant peut signifier que la lame utilisée n’est pas épaisse et moins large. Le tablier de volet roulant, lorsque la lame est plus isolante prend forcément plus de place dans le coffre qu’un tablier avec petite lame fine.
Aussi, ne vous faites pas avoir : certains volets roulants peuvent être vendus avec des lames non ajourées ou pire encore, avec les lames non assemblées, en kit, comme pour les meubles ! N’achetez pas non plus des volets soi-disant « re-coupable » de mauvaise qualité.

NB : Certains d’entre nous cherchent absolument des volets roulants pour bénéficier du crédit d’impôt : sachez que seules les lames appelés Delta R sont éligibles au crédit d’impôt (lames plus chères et le choix du coloris n’est pas vraiment possible) et pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut que les volets soient posés par un professionnel certifié RGE : donc ce que vous gagnez d’un côté, vous le perdez de l’autre !

La finition des volets roulants est également très importante (ex : lames bloquées par des agrafes pour éviter qu’elles ne bougent, joint anti-bruit dans les coulisses etc…).
Les accessoires utilisés peuvent expliquer le prix d’un volet roulant. Par exemple, les verrous anti soulèvement ajoutés aux volets roulants pour éviter l’effraction.

Et bien sûr, le type de motorisation est un élément essentiel. Choisir une marque reconnue est gage de qualité mais aussi de sécurité : ne prenez pas le risque de mettre le feu à votre domicile avec des moteurs chinois non certifiés. Attention aux publicités mensongères qui peuvent vous indiquer vendre une télécommande de marque mais finalement avoir une motorisation différente (moteur filaire chinois avec récepteur radio pour être compatible avec certaines télécommandes de marque pour vendre moins cher en jouant pourtant sur un nom de marque).

Pour être sûr de choisir du bon matériel, la meilleure solution est de vous référer aux certifications qui vous garantissent la qualité et le respect des normes : NF Fermetures pour les volets roulants, NF Électricité pour les moteurs électriques.
Au moins, vous n’achèterez pas un volet roulant avec un indice de résistance au vent zéro=nul alors que dans certaines régions de France l’indice 4 est obligatoire. Et pourtant, on en trouve dans plusieurs grandes surfaces de bricolage connues dont nous ne citerons pas les noms !

Vemcross certification NF

2/ Comment installer un volet roulant électrique sans avoir forcément recours à un professionnel ?

Poser un volet roulant est beaucoup plus simple qu’une cuisine en kit, ce n’est pas une blague ! Tout bricoleur s’est déjà vu monter une cuisine ou un meuble en kit et sincèrement, c’est toujours un casse-tête qui prend un temps considérable. Installer un volet roulant, si vous êtes bricoleur, n’a honnêtement rien de sorcier.

pose amateur volet roulant

Bien sûr, il faut toutefois bien préparer le terrain :

Le plus compliqué est souvent d’avoir une alimentation électrique proche ou de tirer une alimentation à l’extérieur pour éviter de percer le mur pour vous raccorder électriquement à l’intérieur (vous pouvez pour cela avoir recours à un électricien). Petit conseil : opter pour une motorisation radio évite le raccordement électrique de l’interrupteur, seul le moteur doit être alimenté (ce qui peut éviter de dégrader vos murs !).
NB : Si vraiment la configuration de vos fenêtres ne vous le permet pas, vous avez toujours la solution du volet roulant solaire. Bien que les volets roulants solaires soient plus onéreux, cette solution reste extrêmement pertinente au vu des systèmes solaires existants aujourd’hui qui fonctionnent parfaitement.

Vous devez vous assurer que les murs soient bien lisses, que rien ne dépassent afin de fixer bien à plat les coulisses des volets roulants. Prévoyez de vous équiper des mèches de perceuse et visseries adéquates.
Prendre correctement vos mesures, avec un mètre tenu bien droit :

  • en 3 points pour la largeur : en haut, au milieu et en bas. Selon le type de pose, vous prendrez la mesure la plus petite (pose sous linteau) ou la plus grande (pose façade) des 3 mesures.
  • à gauche et à droite pour la hauteur. Pour une pose sou linteau, tenez compte de l’inclinaison du seuil de votre fenêtre. (Si vous souhaitez poser votre volet au plus proche de votre fenêtre, prenez la hauteur au plus proche de votre fenêtre, à l’emplacement exact où vous souhaitez installer les coulisses).

Ensuite, veillez à ce que les volets roulants que vous avez acheté ne soient bien entendu pas livrés en pièces détachées. Coulisses d’un côté, volet roulant de l’autre, vous n’avez plus qu’à l’installer, en toute simplicité, puisqu’il s’agit :

  • d’assembler les coulisses du volet roulant sur son coffre, dans le cas d’un volet roulant Rénovation (type monobloc)
  • d’assembler les coulisses au niveau du tablier, enroulé sur son axe métallique, en le fixant ensuite avec des équerres dans le coffre existant, dans le cas d’ un volet roulant avec coffre maçonné, menuisé ou tunnel type volet Traditionnel.

Installer le volet en fixant les coulisses, avec l’aide d’une autre personne (c’est mieux !) et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à raccorder le moteur du volet roulant et faire fonctionner votre volet depuis l’interrupteur ou la télécommande sans fil. (Le réglage des moteurs des volets roulants sur mesure est normalement fait d’usine).

Vous êtes un bon bricoleur, vous souhaitez payer moins chers et surtout, vous souhaitez faire par vous-même pour que les choses soient bien faites ? Les volets roulants sont simples à installer et si vous veillez à choisir des produits de qualité professionnelle, vous ferez des économies et vous garderez en tête le fameux dicton « On n’est jamais si bien servi que par soi-même » !

volet installВ

A propos de l’auteur

KALYTEA est une équipe de spécialistes du volet roulant sur mesure, mais également de la porte de garage enroulable et du store banne. Cette société commercialise des produits sur mesure de qualité, certifiés, et accorde une attention particulière à proposer les meilleurs matériaux.
KALYTEA, forte de son expertise métier dans la pose des volets roulants, la motorisation et la domotique, propose également quelques astuces ou + produit pour faciliter l’installation et rendre accessible la pose d’un volet roulant à tous les bricoleurs.

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*