Un bon café ? Oui, mais lequel ?

Traditionnellement moulu dans des machines à grain à la force des bras de nos grands-mères, le café a lui aussi dû s’adapter aux transformations de nos rythmes de vie pour rester le meilleur ami de nos réveils matinaux… et du reste de la journée ! Depuis quelques années déjà, nous avons donc vu fleurir autours de nous les désormais célèbres capsules de café, objets de toutes les attentions et qui font désormais partie de notre quotidien. Super… mais devant tant d’options, comment faire le bon choix pour déguster un café de qualité ? Voici quelques éléments pour vous y aider.

Tasse de café

Les capsules Nespresso… what else ?

On ne les présente plus, les célèbres capsules de groupe Nestlé ont réussi l’exploit de redonner au café ses lettres de noblesse d’antan et de le réintégrer au club très sélect des produits huppés, voire même de luxe (merci au sourire ravageur de l’inégalable George). Il en ressort un café de qualité, aux nombreux arômes à déguster, sans compter les séries limitées.

Capsules Nespresso

Petit bémol : son prix, évidemment plus élevé que celui des autres capsules de café, bien qu’il reste abordable. Même remarque pour le prix des machines à café Nespresso, franchement chères pour le coup, même si l’on peut facilement trouver des bons de réduction.

Enfin attention, n’espérez pas acheter votre café en faisant vos courses dans la supérette à côté de chez vous : les capsules Nespresso ne se vendent que dans des boutiques spécialisées ou sur leur site Internet. Cela dit, nous sommes obligés de reconnaître que la livraison est rapide et très bien organisée… et même offerte à partir d’un certain volume !

Et pourquoi pas les capsules compatibles Nespresso ?

Il ne faut jamais dire jamais. Longtemps reléguées au rang de « sous-capsules de café » et après de nombreuses guerres autours des brevets techniques des diverses solutions (vous savez, au sujet de qui perce la capsule avant d’injecter l’eau ou inversement et à quelle pression…), elles sont aujourd’hui dans tous les rayons des boutiques et supermarchés.

Bien moins chères, tant pour les capsules que pour les machines à café compatibles, vous les trouverez à peu près partout où vous irez… mais avec beaucoup mois de saveurs différentes. Rien n’est jamais parfait. Quant à la qualité du café, s’il reste variable d’une marque à l’autre, certains se laissent aisément déguster… À vous de tester !

Et alors, quid du café en grain ?

Heureusement, lui aussi a su s’adapter ! Vous pouvez aujourd’hui facilement trouver de nombreuses machines à café dignes de votre comptoir préféré et capables de vous moudre le café en grain elles-même, quand bon vous le désirez… si c’est pas le bonheur ! Un café en grain moulu à la maison, sans effort et en un temps record. Bon, là aussi les machines ne sont pas données… mais les grains de café restent bon marché, même si là aussi la diversité des goûts proposés est plus limitée.

Grains de café

Et autre bon point, c’est de loin la solution la plus écologique face aux capsules compatibles ou non souvent décriées… même si chaque marque a accentué ses efforts pour un meilleur respect de l’environnement.

Et voilà, faites votre choix… il ne vous restera plus qu’à trouver la machine à café de vos rêves, adaptée à votre café préféré !

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*