Les critères de choix d’un barbecue

L’été approche à grands pas avec ses journées plus longues et les rayons du soleil qui pointent enfin le bout de leur nez… Voilà que l’odeur des grillades commence à se faire sentir, ou tout du moins, résonner dans l’esprit de chacun.

Oui mais voilà, le rêve risque d’être de courte durée, votre « barbec » a rempli sa noble tâche que de vous rassasier entre amis durant de nombreuses années et celui-ci n’aspire qu’à une chose : passer le relai à son successeur.

Vous voici donc confronté à l’achat d’un nouveau matériel et le choix s’est bien étoffé depuis quelques décennies.

Voici quelques (bonnes) petites questions à se poser avant tout achat.

Un barbecue pour quelle utilisation ?

Griller des brochettes et de bons gros steaks par exemple me direz-vous ! Au-delà de cet aspect que tout bon barbecue se doit de remplir, il est intéressant de se poser certaines questions.

Quelle taille choisir ? Un petit modèle (type 2 à 4 personnes) sera-t-il suffisant, quitte à faire plusieurs tournées ou un modèle plus conséquent pouvant accueillir jusqu’à 10-20 personnes serait-il plus judicieux ?

Votre choix aura un impact non négligeable sur plusieurs points, à commencer par le prix dudit matériel sans oublier son encombrement. L’été, lorsqu’il est là, ne dure que 3 mois. Un petit barbecue se rangera facilement dans un coin du garage durant les périodes de non-utilisation tandis qu’un modèle plus grand peut vous obliger à lui consacrer un espace dédié pour le stockage. Pensez-y.

De la même manière, un petit barbecue se déplace plus facilement qu’un modèle plus massif.

Barbecue fixe ou mobile ? Même si bon nombre d’entre eux sont munis de roulettes pour faciliter leur déplacement, sachez que certains pèsent plus de 70 kg…

L’essentiel à retenir : faites un bon mix entre budget, fréquence d’utilisation, espace de rangement.

Charbon, gaz ou électrique ?

La grande question ! Faites votre choix, les goûts et les couleurs…

Le barbecue au charbon (traditionnel)

Sans doute le plus difficile à faire démarrer pour qui n’est pas trop à l’aise avec le feu de bois ou le charbon, c’est aussi, selon nous, celui qui vous permettra d’avoir des grillades au goût unique, sans oublier ce parfum d’été très caractéristique du feu de bois.

A réserver aux vrais chefs et amateurs de cuisine à l’ancienne. Parmi ses points forts : son entretien facile.

Le barbecue à gaz

« L’ami » des personnes qui sont rebutées par le côté rustique de l’allumage au feu de bois ou qui n’ont jamais réussi à en allumer un…

Facile d’utilisation, il vous permet de contrôler vos cuissons sans vous inquiéter : tout est maîtrisé. La viande ne se fait pas oublier derrière la fumée (ou les flammes)… c’est l’esprit serein que vous pourrez continuer à échanger avec vos amis tandis que la cuisson progresse à son rythme.

A privilégier si le côté charbon de bois du modèle précédent à eu raison de vous (allumage, fumée, flammes), ici, vous aurez l’esprit tranquille et aucune mauvaise surprise.

Pensez à contrôler vos brûleurs de temps en temps et faire appel à un professionnel pour les réparations importantes.

Le barbecue électrique

Sans doute le plus simple d’utilisation (branchez la prise) parmi tous les modèles disponibles, il a un avantage indéniable : vous pouvez l’utiliser en intérieur. Sa montée en température est lente.

Avec des prix parmi les moins chers du marché, il saura trouver son public. Pensez à bien nettoyer chaque partie du matériel (notamment la résistance) où de la graisse peut avoir coulé.

Vous l’aurez compris, les critères à prendre en compte pour l’achat d’un barbecue dépendent avant tout de vos attentes et besoins vis-à-vis de celui-ci.

Avec couvercle, plancha, four intégré… le choix des fonctions disponibles est vaste, tout autant que la gamme de prix.

Quelques marques bien connues :

  • Weber
  • Invicta
  • Forge Adour
  • Barbecook
  • Sunday Grill
  • Cook In Garden

N'hésitez pas à donner une note à cet article :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (10 votes, moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...

Vous pourriez aussi apprécier...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*